Solamena
Zoom sur les matières de fabrication des voiles d’ombrage

Il existe 3 principales gammes de matières ou de tissus utilisés pour la fabrication des voiles d’ombrage : le polyéthylène, le PVC et l’acrylique. Mais, notez également qu’une seule voile d’ombrage peut être composée de plusieurs matières. Découvrons les caractéristiques de chaque tissu !

Le polyéthylène

Le polyéthylène offre une toile d’ombrage souple et très résistante. En effet, le polyéthylène est reconnu pour ses qualités d’étanchéité et d’isolation. Son maillage est moins serré et léger mais solide et facile d’entretien. Parce que c’est un matériau compatible avec les normes de sécurité vis-à-vis de la santé, le polyéthylène est de plus en plus utilisé par les particuliers pour couvrir ou se protéger du soleil.
Les bâches et les voiles d’ombrage PE sont de plus en plus fabriquées à partir de polyéthylène, car, en plus d’être une matière compatible avec les normes de sécurité sanitaire, il est un excellent isolant électrique.
De plus, le polyéthylène est souvent utilisé dans la fabrication de voiles micro-aérée. Ce type de voile est caractérisé par la présence d’un tressage réalisé sur la voile, permettant à l’air de passer au travers. Par conséquent, le risque d’arrachage dû aux vents forts est diminué.
Notez également que les toiles d’ombrage et de tente en polyéthylène subissent, au cours de la fabrication, un traitement contre les UV auxquels le PE est très sensible !

Le PVC

Imperméables, faciles à entretenir et protégeant parfaitement des UV, les voiles en le PVC présentent plusieurs avantages.
Fabriquées à partir de polychlorure de vinyle (PVC) ou de chlorure de polyvinyle, les voiles PVC garantissant une souplesse les rendant faciles d’utilisation. Outre cela, le PVC est un élément qui résiste particulièrement bien aux aléas climatiques et aux variations de températures. Ce type de voiles est utilisé par les professionnels car supporte l’impression et l’affichage publicitaire.

L’acrylique

Les voiles en acrylique offrent un avantage non négligeable. En effet, l’acrylique est teinté dans la masse, et par conséquent les couleurs résistent dans le temps. Pour une protection solaire efficace, la voile d’ombrage en tissu acrylique est le choix qu’il vous faut. Cette matière est idéale pour protéger votre espace extérieur de la pluie.
En bref, le bon choix de tissu ou de la matière de votre voile est primordial car il lui confère ses propriétés et lui permet d’ombrager efficacement. N’oubliez donc pas que la qualité d’une voile passe par son tissu !