Les voiles d’ombrage présentent un type d’aménagement extérieur design et original. En effet, les voiles d’ombrage évoquent un sentiment de liberté et assurent une ombre bienfaisante. Aussi, elle protègent parfois de la pluie. Selon votre mode d’utilisation et vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de tissus. Découvrons ensemble les caractéristiques et les particularités de chaque tissu de voile d’ombrage.

Voile d’ombrage ajourée

Les voiles d’ombrage se distinguent en deux catégories principales : les voiles d’ombrage déperlantes et les voiles d’ombrage ajourées ou microperforées. En effet, la qualité du tissu de votre toile dépend de votre usage de la voile et des contraintes de votre milieu tel que l’exposition au vent.

Si vous souhaitez vous protéger du soleil pour manger en terrasse ou profiter d’une heure de détente à l’ombre, la mise en place d’une toile d’ombrage ajourée sera idéale. Elle est conçue pour vous protéger du soleil tout en permettant la circulation de l’air grâce à son tissu “aéré”. En optant pour des voiles de bonne qualité, vous vous garantissez une filtration des UV performante, ainsi qu’une résistance au vent excellente (jusqu’à 80 km/h). Ce type de voile se compose d’un tissu en polyéthylène micro-aéré. Elle est disponible en plusieurs tailles et couleurs, c’est une toile tendue qui s’adapte à tous les besoins.

Voile d’ombrage imperméable

Pratiques et garantissant une protection double, à la fois du soleil et de la pluie, les voiles d’ombrage déperlantes s’avèrent la solution la plus adéquate pour vous. Grâce à son tissu 100% acrylique, la toile d’ombrage rectangulaire filtre très bien les UV ainsi que la trop forte luminosité. Sa capacité de résistance au vent peut aller jusqu’à 60 km/h.

Afin d’opter pour la bonne toile imperméable, il est conseillé de choisir la taille en fonction de l’espace que vous souhaitez couvrir et vérifier qu’elle est bien fixée. N’oubliez pas que le choix du coloris va influencer sur son style.

Notez bien que si l’installation de votre voile d’ombrage est bien réalisée, elle peut rester installée toute l’année. Il est juste préférable de démonter votre voile en cas de vents forts :

  • + de 80km/h pour les voiles ajourées,
  • + de 60km/h pour les voiles déperlantes.

Mais également durant l’hiver afin d’éviter tout risque de détérioration par le poids de la neige sur votre toile.

En bref, le choix du tissu de votre voile dépend totalement de vos besoins et votre budget.