Guide d’installation et d’entretien des voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont désormais un outil très utilisé pour aménager des lieux de vie extérieurs confortables et esthétiques. Dans votre jardin, sur une terrasse ou dans un lieu public, ces voiles assurent une meilleure protection contre le rayonnement solaire tout en conférant à la pièce une plus grande élégance. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, une pose adéquate et un bon entretien sont essentiels. Nous vous proposons un guide étape par étape pour une bonne fixation des voiles d’ombrage, et des astuces pour allonger leur durée de vie.
Installation des voiles d’ombrage : Étape par étape
Étape 1 : la préparation
Avant de procéder à la pose, vérifiez que la voile d’ombrage, les fixations (crochets, mousquetons, etc.), les cordes ou les câbles métalliques et les outils ( foreuse, niveau à bulle, mètre, escabeau, etc.) sont prêts à l’emploi. Assurez-vous que les attaches conviennent parfaitement au type de support sur lequel vous installerez la voile (mur, poteau, etc.).
Étape 2 : le choix de l’emplacement
Repérez un emplacement convenable pour votre voile d’ombrage. Faites en sorte que la voile soit de la bonne dimension afin de pouvoir couvrir la zone désirée, et que la voile soit, bien tendue, sans être trop serrée. Pour optimiser l’ombrage, pensez à l’angle d’inclinaison du soleil pendant la journée.
Étape 3 : la fixation de la voile
Attachez les fixations au mur, aux montants ou aux points d’ancrage fournis. Vérifiez que les fixations sont bien rectilignes à l’aide d’un niveau à bulle. Fixez les coins de la voile aux ancrages en utilisant les crochets ou les mousquetons nécessaires. Prenez soin de vérifier que la voile est bien maintenue en tension pour ne pas qu’elle ne s’affaisse pas.
Étape 4 : L’ajustement
Il faut vérifier que la voile est convenablement mise en tension et qu’elle enveloppe la superficie désirée tout en restant bien tendue. Si cela est jugé nécessaire, il convient de régler les attaches ou les points d’ancrage pour obtenir une bonne tension.
Conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie des voiles d’ombrage
Le nettoyage régulier
Veillez à maintenir votre voile d’ombrage en parfait état et à la maintenir en parfait état de propreté. Nettoyez la voile à l’eau tiède et au savon doux, sans utiliser de produits chimiques puissants qui risqueraient de détériorer le matériau.
La protection en hiver
Durant les périodes hivernales ou en cas de non-utilisation pendant une période étendue, stockez la voile d’ombrage dans un lieu sûr et sec de manière à la préserver des dégradations causées par les conditions météorologiques.
La vérification des fixations
Vérifier systématiquement les attaches et les points d’ancrage de manière à garantir la solidité de la fixation et à éliminer tout signe de détérioration ou un affaiblissement de l’ancrage.
La réparation rapide
Dans le cas de fissures, de perforations ou de dégradations minimes, procédez aux réparations indispensables dans les meilleurs délais pour empêcher une aggravation du problème.
Le démontage en cas de conditions extrêmes
Dans des conditions atmosphériques exceptionnelles, comme des orages violents, des tempêtes ou de fortes chutes de neige, il est conseillé de retirer momentanément la voile d’ombrage de manière à éviter tout endommagement éventuel.
En respectant les conseils profitez de votre voile d’ombrage durant de très longues années, et créerez ainsi un environnement extérieur protégé et agréable. Un montage adéquat et un entretien périodique garantissent la fiabilité et la durée de vie de votre voile d’ombrage, que vous pourrez ainsi apprécier à sa juste valeur. Confiez à SOLAMENA l’installation de vos voiles d’ombrage pour profiter d’un résultat à la hauteur de vos attentes.