Solamena
Fabriquer un mât inox pour voile d’ombrage : les étapes à suivre !
Avec la belle saison et les forts rayons de chaleur, vous cherchez une solution pour abriter votre jardin ou votre terrasse du soleil ? Plutôt que de s’équiper en multipliant les parasols aux quatre coins du jardin, il est en effet plus judicieux de se doter d’une solution d’ombrage offrant une surface de protection plus importante. Que pensez-vous de la fabrication d’un mât de voile d’ombrage ?
Une fois que vous avez acquis les tubes en inox alimentaire, à la bonne épaisseur et bonne dimension pour son installation, la société SOLAMENA vous fait découvrir les étapes de fabrication.
Préparation de mât pour voile d’ombrage
- Malaxez le béton en suivant les instructions indiquées sur le paquet,
- Versez le béton et assurez-vous que votre poteau en acier inoxydable est correctement encerclé,
- Veillez à ce que la superficie du béton soit en légère pente vers les poteaux pour que le drainage de l’eau soit facilité,
- Attendez que le béton durcisse pendant au moins 48 heures.
Points de fixation de la voile
- Connectez le matériel de montage aux différents supports de fixation en fonction des besoins,
- Assurez-vous que tous les raccords sont orientés vers le centre de la voile et qu’ils sont solidement attachés,
- Vérifiez encore une fois si tous les éléments de montage sont bien en place,
- Posez votre voile d’ombrage sur le sol, à l’endroit où elle fera de l’ombre, puis, sans serrer, accrochez chaque angle à un point de raccordement.
Mise en tension du tissu de la voile d’ombrage sur le mât en acier inoxydable
Une voile d’ombrage convenablement installée et bien tendue présente une forte tension et n’a que peu de plis, voire aucun.
- Fixez le premier angle sur le point d’ancrage,
- Continuez à connecter les autres éléments en étendant les coins et en les fixant,
- Utilisez un ou plusieurs serre-joints, en fonction de la taille de votre voile, pour augmenter et réguler la tension de manière à minimiser les rides,
- Arrêtez de tendre lorsque la voile d’ombrage ne s’affaisse plus au centre et ne présente que peu ou pas de plis.
Veillez à ne pas trop tendre la voile non plus, en la serrant suffisamment pour faire disparaître les plis, mais sans soumettre votre mât et votre voile à une tension excessive !
Vous devrez certainement resserrer régulièrement votre voile d’ombrage sur son mât en acier inoxydable, mais vous pourrez désormais profiter de l’extérieur sans crainte des brûlures du soleil ou de la chaleur et ce, grâce à votre petit coin d’ombre !